Depuis 2010, nous inspirons et accompagnons les entreprises dans leur innovation managériale

ANIMER

ANIMER : Dynamiser l’intelligence collective

Les conditions de la collaboration étant à présent réunies et acceptées par tous les membres de l’équipe qui se connaissent mieux et se font confiance, le temps est venu de passer à l’action.

A ce titre, le manager doit coordonner les activités des membres de l’équipe en veillant à ce que le contrat collaboratif, ainsi que les modalités de collaboration retenues, soient respectés par chacun.

Contrairement aux paradigmes des cultures managériales précédentes fondés sur l’idée que la crédibilité d’un manager est corrélée à sa capacité à tout prévoir et savoir, la culture coresponsable part du principe que l’omniscience du manager est utopique, notamment dans un monde devenu en perpétuelle mutation et imprévisible, et que la capacité de l’entreprise à évoluer dans cet environnement incertain nécessite de passer de la logique « Command & Control » à celle de « Test & Learn ».

L’animation repose sur la capacité à faire cohabiter et à alterner des temps forts (situations d’urgence, décisions importantes…) et des temps calmes (quotidien), des moments d’imagination et d’application, de production et de détente, de sérieux et de « fun ».