Comment savoir si un projet « farfelu » est pertinent et comment collecter des fonds pour le concrétiser ? Il existe des institutions spécialisées au soutien de l’innovation telles qu’OSEO, le Fonds Unique Interministériel (FUI), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ou encore l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Cependant, les démarches s’avèrent souvent longues et fastidieuses et les budgets parfois limités. Autre solution, faire appel à des business angels, mais quid si vous voulez conserver la maîtrise de votre société ?
Démarche originale que celle de Guillaume Gibault, créateur du Slip Français qui a eu recours à mymajorcompany.com, site de financement participatif, pour d’une part prendre le pouls de son idée de créer le premier slip qui sent bon et, d’autre part, obtenir une aide financière de particuliers.
Résultat : plus de 2.000 like et un financement de plus de 20.000 €, soit 204% du budget demandé à 22 de jours de la clôture. Comme quoi la solidarité et le soutien entre particuliers a autant d’intérêt que le recours à des entreprises spécialisées.
Idée d’innovation managériale : Faire appel aux particuliers pour financer des idées de nouveaux produits