Comment trouver de nouvelles idées ? Certains consacrent un budget important au poste « recherche et développement » tels que Google et Dyson, d’autres misent sur des réseaux sociaux internes pour favoriser l’expression des idées de leurs collaborateurs tels qu’Orange, organisent encore des séances de brainstorming comme Microsoft, consacrent des journées entières à l’implication de centaines voire de milliers de personnes, tel qu’IBM à travers ses JAM évents, d’autres organisent des concours ou forment leurs collaborateurs à la créativité, tel q’Axa. Enfin, certains rachètent tout simplement les entreprises qui détiennent un savoir-faire, un réseau dont ils ont besoin (ou qui pourrait leur faire concurrence), tels qu’Apple…
Une nouvelle tendance émerge : celle de demander à ses clients de suggérer des idées.
C’est le cas d’Auchan qui a ouvert au début de l’année 2013 un espace dédié à l’expression d’idées de nouveaux produits. Le principe est d’une extrême simplicité : inviter un internaute à suggérer une idée de nouveau produit qu’Auchan s’engage à étudier et, si l’idée est intéressante à concrétiser moyennant des compensations pour l’auteur.
Cette démarche co-créative entre Auchan et ses clients est rendue possible via un partenariat avec la start-up Quirky, réseau social américain dédié à la co-création et au partage d’idées. 300.000 membres du monde entier proposent leurs idées de produits, votent et améliorent les idées des autres. Les idées retenues sont ensuite gérées par les équipes de Quirky qui se chargent de faire réaliser le prototype, développer sa production et sa distribution.
Auchan compte proposer à ses clients de déposer des idées et obtenir en contrepartie l’un des 100.000 codes promotionnels, selon la démarche suivante :
1 – une personne (cliente ou non) dépose une idée sur le site 2 – les internautes votent 3 – l’idée est transformée en prototype 4 – la conception est estimée financièrement 5 – Quirky s’occupe de la production 6 – la personne perçoit des revenusIdée d’innovation managériale : impliquer vos clients dans l’exploration de nouvelles idées