Beaucoup de dirigeants se plaignent du manque d’implication de leurs collaborateurs.
Pourquoi voulez-vous qu’un salarié s’engage autant qu’un cadre ?
Tant que l’on continuera de fonctionner selon le principe qui veut que seuls les dirigeants sont capables d’avoir des bonnes idées, leurs collaborateurs continueront d’être passifs et d’agir selon les ordres qui leurs sont donnés.
Leroy Merlin l’a bien compris. pour favoriser l’implication de ses collaborateurs, cette enseigne du bricolage a mis en place en 1990 un système original baptisé « Vision » par lequel chaque salarié a été invité à se projeter dans l’avenir en répondant, dans le cadre d’un brainstorming géant, à des questions telles que : « Comment, d’ici 10 ans, améliorer notre fonctionnement ? Comment imaginez-vous le magasin idéal du futur ? Quelles sont les menaces et les opportunités auxquelles nous devons nous préparer ?« .
Dans un second temps la direction leur a demandé : « Vous avez rêvé, c’est bien. Maintenant, que met-on en place dès demain ?« . De cette démarche ont émergé de nombreuses évolutions dans l’offre de services, à savoir la création d’un service après-vente ou encore une nouvelle carte de fidélité client.
Face au succès de cette démarche Leroy Merlin a institutionnalisé le principe de la participation de tous à la définition de la stratégie d’entreprise, considérant que tout le monde peut avoir des bonnes idées, quel que soit sont statut, son rôle, son âge…
Pour faire face à la rapidité des évolutions, ce projet a été re dynamisé en 2004 par le biais d’un nouvel intitulé « Accélération Vision ». plus de 100 sessions ont été organisées pour trouver une nouvelle énergie. En 2006, une convention a rassemblé la totalité du management, soit plus de 1.500 managers, pour participer à l’élaboration de l’affiche « Accélération Vision« .
Chaque collaborateur est fier d’appartenir à cette entreprise car il sait qu’il peut apporter sa pierre à l’édifice.
Idée force : Impliquez tous vos collaborateurs dans la construction de votre futur