Pour fidéliser ses employés, le premier réseau professionnel du monde, qui emploie près de 5.000 salariés, est à l’origine d’une initiative sans précédent.
Inviter ses parents au bureau, l’idée à de quoi surprendre !
Pas pour Linkedin qui organisait le 7 novembre 2013 la 1ère édition de sa journée porte ouverte « Bring your parents day » dans 14 pays (dont la France). Jeff Weiner, PDG, avait choisi les locaux de Linkedin à New York, en compagnie de ses parents, pour expliquer son idée « Nous travaillons pour rendre nos proches fiers de nous » explique-t-il devant une assemblée de près de 200 sexagénaires.
« La plupart des salariés de Linkedin sont ici parce que leurs parents les ont soutenu. Cette journée est une opportunité pour les remercier et partager avec eux ce que nous faisons« .
Au programme de cette journée « porte ouverte » : conférences visant à expliquer ce qu’est l’entreprise, visite des locaux, déjeuner.
S’il est vrai que cette démarche peu s’avérer un tantinet « à l’Américaine », elle s’inscrit pourtant pleinement dans la tendance actuelle de transparence et répond au besoin exprimé par les parents de jeunes salariés d’être rassurés sur les conditions de travail de leurs enfants dans un monde qui leur est souvent inaccessible, parfois incompréhensible : celui des nouvelles technologies.
Et si l’on vous proposait de découvrir le cadre de travail de votre enfant, si l’on vous expliquait en quoi consiste son travail, déclineriez-vous cette invitation ? Honnêtement ? Pour ma part, en tant que père, je serais ravi de découvrir le lieu de travail de mes enfants.
Pour Linkedin, qui compte 3 millions d’entreprises et 259 millions de membres, cette journée est l’occasion de renforcer la fierté d’appartenance vis-à-vis de jeunes collaborateurs beaucoup plus reliés à leurs parents que ne le furent les précédentes générations (génération Tanguy).
Photo de Jennifer S. Altman (Jeff Weiner, PDG de Linkedin)