Depuis 2010, nous inspirons et accompagnons les entreprises dans leur innovation managériale

L’APRES COVID-19 : REINVENTER SON MANAGEMENT GRACE A LA CRISE

Si la crise Covid-19 a mis à mal beaucoup d’organisations, elle est aussi l’opportunité de se réinventer.

Beaucoup d’entreprises vont devoir relever 2 principaux défis :

  • Devenir plus innovantes et agiles pour être mieux adaptées à un monde de plus en plus V.U.C.A. (Volatile, Incertain, Complexe et Paradoxal), 
  • Répondre à une demande croissante de salariés qui aspirent à plus de « bien-être » et de « liberté« , compte tenu de ce qu’ils ont découvert du fait de la distanciation sociale.

Répondre à ces deux besoins émergents nécessite de reconsidérer certains modes de management. C’est pourquoi nous avons conçu un dispositif d’accompagnement des entreprises qui souhaitent « profiter » de cette crise pour s’engager dans un projet d’innovation managériale.

UN DISPOSITIF EN PLUSIEURS MODULES ET MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT

Nous avons conçu un accompagnement « à la carte » pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

PARTAGER CE QUI A ETE VECU

Cette étape, intitulée « Catharsis », a pour but de libérer l’expression de ce qu’ont vécu les salariés, ce qui a été facile/difficile à vivre, agréable/désagréable, surprenant, décevant. Elle permet aux collaborateurs qui le souhaitent d’exprimer sans crainte ce qu’ils ont vécu, en positif et en négatif, de manière à ce que l’entreprise puisse en prendre connaissance, apprécier le niveau de « traumatisme », ce qu’il convient de mettre en place pour les accompagner et identifier les thèmes sur lesquels elle doit travailler pour rebondir. C’est aussi l’occasion de féliciter et de remercier les équipes de leur engagement.

APPRENDRE DE CE QUI A ETE VECU

Cette étape a pour objectif d’impliquer l’ensemble des collaborateurs à tirer les enseignements de ce qui a été vécu, à identifier les causes de ce qui a été difficile à vivre, des insatisfactions en vue d’identifier des axes d’innovation managériale en faisant la part des choses entre ce sur quoi l’entreprise peut agir et ce qu’elle ne peut pas changer.

REDONNER DU SENS

La crise et le travail à distance ont pu être à l’origine d’une perte de sens pour certains collaborateurs ou au contraire révéler la véritable raison d’être de l’entreprise, sa création de valeurs sur son marché. Cette étape a pour objectif de prendre le temps de redéfinir ou de clarifier la « vision » de l’entreprise pour qu’elle puisse constituer le socle de référence de son « renouveau ».

REDYNAMISER AUTOUR D’UNE NOUVELLE IDENTITE

La distanciation sociale a permis de révéler l’utilité et l’intérêt de disposer de valeurs collaboratives pour maintenir l’appartenance et préserver l’esprit d’équipe. Elle a aussi mis en évidence que certaines valeurs n’avaient aucune utilité ou étaient totalement inexploitée. Cette étape a pour objectif d’aider l’entreprise à redéfinir ses valeurs collaboratives de sorte qu’elles puissent constituer un socle identitaire solide et adapté à ce nouveau contexte.

RECONSIDERER LES PRINCIPES COLLABORATIFS

Les entreprises ont découvert le management à distance généralisé. Beaucoup ont été amenées à faire évoluer certaines de leurs pratiques afin de préserver la confiance, offrir plus d’autonomie et de liberté d’organisation… Instaurer une collaboration basée sur des valeurs telles que la responsabilisation ou l’agilité nécessite de modifier certains principes managériaux. Par exemple, l’agilité suppose d’atténuer la « maîtrise » pour s’autoriser « l’expérimentation ». Cette étape a pour objectif d’adapter certains principes pour mieux soutenir la « vision » et les « valeurs ».

REDEFINIR LES ROLES ET LES POSTURES

Evoluer dans un environnement en permanente mutation et imprévisible nécessite d’adopter de nouvelles postures managériales et de repenser les rôles des managers. L’entreprise a besoin plus que jamais de valoriser et mobiliser tous les potentiels de ses équipes, ce qui nécessite de leur offrir plus d’autonomie et d’initiative. Si l’on considère que les collaborateurs sont des personnes compétentes et motivées, le rôle du manager n’est plus de les contrôler mais de faciliter leur travail. Cette étape a pour objectif de redéfinir les modèles managériaux.

EXPERIMENTER DE NOUVELLES PRATIQUES

Les pratiques du management traditionnel, étant fondées sur le principe de « Command & Control », sont inadaptées à une culture centrée sur la coresponsabilité qui repose sur une relation « Adulte/Adulte ». Doper la créativité, devenir plus agile, valoriser l’intelligence collective… repose sur de nouvelles pratiques collaboratives. Cette étape a pour objectif d’impliquer les acteurs de l’entreprise dans l’exploration, la sélection et l’expérimentation de nouvelles pratiques managériales et collaboratives afin de faciliter l’incarnation de la vision, des valeurs et être en cohérence avec les nouveaux principes, rôles et postures.

S’APPROPRIER LES COMPETENCES REQUISE

Cette étape a pour objectif de concevoir des actions (formations, séminaires…) qui facilitent l’acquisition des compétences requises et nécessaires à une bonne appropriation des postures et pratiques managériales expérimentées, au regard des retours d’expériences.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?