Depuis 2010, nous inspirons et accompagnons les entreprises dans leur innovation managériale

Emergence

Émergence : Révéler les potentiels, les points forts, les appétences, les traits de personnalité des collaborateurs (les « soft skills ») afin d’explorer avec eux les opportunités et les possibilités de les valoriser dans le cadre de leurs missions.

Ce rôle nécessite de s’émanciper de la logique d’affectation sur le seul critère des compétences techniques (les « hard skills ») et de faire preuve de souplesse dans la répartition des rôles, de manière à mieux concilier épanouissement personnel et performance professionnelle.

Pour ce faire, le manager facilitateur devra aider les collaborateurs à prendre le temps de l’introspection, à bénéficier de feedbacks de leurs collègues, à découvrir et prendre conscience d’aptitudes, d’appétences (ce qui leur procurent du plaisir) et de points forts afin de les valoriser et les mettre au service du collectif.

Chez Décathlon, les collaborateurs qui le souhaitent peuvent participer à un atelier conçu par l’entreprise intitulé « Oui j’ai des talents » d’une durée de deux jours afin de prendre conscience de leurs aptitudes et proposer des projets qui permettent de les valoriser.

Chez Partitio, certaines missions sont affectées au regard des appétences des collaborateurs sur la base d’une matrice « Savoir-Faire / Aimer-Faire ».