Depuis 2010, nous inspirons et accompagnons les entreprises dans leur innovation managériale

Inclusion

Inclusion : Faciliter l’inclusion, qui consiste à mettre l’équipe en « sécurité affective » en créant les conditions favorables à la confiance, la bienveillance, la tolérance, pour que chaque collaborateur soit bien intégré, se sente respecté dans son individualité et autorisé à s’exprimer, sans gêne, ni crainte.

A ce titre, le manager facilitateur devra instaurer des rituels dans le but d’encourager et de faciliter l’expression des ressentis, l’écoute mutuelle, l’acceptation des différences, de révéler les singularités, d’autoriser les divergences mais aussi de cadrer, voire recadrer les personnes dont les attitudes ne seraient pas conformes aux valeurs collaboratives.

A la SA HLM de l’Oise, les collaborateurs sont associés au recrutement de leur futur manager. Les candidats rencontrent l’équipe lors d’une réunion, ce qui leur permet de prendre leur décision sur la base de ce qu’ils ont vécu durant cette rencontre.

A la Française des Jeux, chaque collaborateur qui le souhaite à la possibilité, à tout moment, de déclarer une satisfaction ou une insatisfaction par le biais d’une application digitale pour qu’elle soit prise en compte par l’entreprise.