Depuis 2010, nous inspirons et accompagnons les entreprises dans leur innovation managériale

Protection

Protéger l’équipe vis-à-vis d’elle-même et des autres.

Croire que la collaboration sera toujours sereine et conviviale est illusoire. Il y aura toujours des moments de tension. Le manager facilitateur a pour mission de soutenir les décisions de son équipe vis-à-vis des autres acteurs de l’entreprise et de faire en sorte que les collaborateurs qui sont en désaccord au sein de l’équipe trouvent leur solution.

Contrairement au rôle habituellement confié au manager de trouver une solution pour son équipe, le manager facilitateur doit veiller à préserver la posture « Adulte/Adulte » en responsabilisant les membres de l’équipe dans la résolution de leurs désaccords.

Chez Morning Star, les collaborateurs qui sont en désaccord doivent respecter un processus qui prévoit 3 étapes (seuls puis avec l’aide de collègues). Si les parties prenantes ne parviennent pas à trouver de solution, la décision est alors prise de manière unilatérale par la hiérarchie.

Chez EDF, les collaborateurs sont invités à déclarer chaque mois leur humeur, ce qui permet d’identifier d’éventuelles tensions pour les traiter.