Rester attentif, prendre des notes, rester toujours plus attentif, ne pas fermer les yeux. Les réunions de travail seraient-elles vraiment si soporifiques que cela ? Apparemment oui.
Près de 15% confient que cela leur est même arrivé plus d’une fois. Les hommes semblent d’ailleurs être les plus enclins à tomber dans les bras de Morphée. Selon l’enquête, ils sont 35% contre 29% chez les femmes à s’endormir en réunion. Côté tranche d’âge, la catégorie des moins de 35 ans serait la plus touchée par ce « phénomène » avec 35% de dormeurs contre 32 chez les 35-49 ans et 31 chez les 50 ans et plus.
Autre résultat de cette enquête, près de 88% des cadres ont déjà eu le sentiment de ne servir à rien lors de ces rendez-vous en entreprise et ce sentiment est plus fort dans la catégorie des moins de 35 ans ou encore chez les salariés des groupes de plus de 5000 employés (90%). Cette sensation d’inutilité se fait également légèrement plus ressentir en région parisienne qu’en province (90 contre 87%).
Et c’est sans compter sur le fait que près d’un cadre sur deux a déjà inventé une excuse pour échapper à une réunion de bureau (48% chez les hommes, et 44% chez les femmes). L’étude révèle également que si réunion il y a, près de 75% des cadres admettent y avoir déjà fait autre chose qu’écouter attentivement ce qu’il se disait. Là encore, les hommes sont plus enclins à trouver des échappatoires pour se distraire (77%) que les femmes (73%).
(*) Sondage réalisé en ligne du 19 au 24 mars pour Wisembly et mené auprès d’un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population cadre, selon la méthode des quotas.