Depuis 2010, nous inspirons et accompagnons les entreprises dans leur innovation managériale

Valeurs

Valeurs : Fédérer autour de valeurs collaboratives, afin de définir un socle identitaire culturel commun auquel chacun doit adhérer, quelle que soit sa fonction, son statut, son métier.

Les valeurs collaboratives servent à clarifier l’état d’esprit (audace, confiance…) et les attitudes (entraide, authenticité…) que les collaborateurs doivent incarner pour concrétiser la vision et bien travailler ensemble.

A ce titre, le manager facilitateur doit :

  • Co-définir les valeurs avec l’équipe si elles n’existent pas ou les faire connaître si elles existent ;
  • Inviter chaque collaborateur à s’exprimer, pour chacune des valeurs sur son niveau d’adhésion et d’appropriation ;
  • Définir les modalités de suivi et d’appréciation du niveau d’incarnation individuel et collectif de ces valeurs.

Le manager facilitateur doit assurer un suivi régulier du niveau d’incarnation des valeurs, soit dans le cadre de réunions collectives, du renforcement de l’autonomisation, de démarches d’évaluation, de feedbacks individuels et collectifs, voire de recadrage lorsqu’un ou plusieurs collaborateurs ne les incarne pas.

Chez Tornos, en Suisse, les équipes se rencontrent périodiquement pour réaliser un « bulletin météo des valeurs » dans le but d’échanger sur le niveau d’incarnation de leurs six valeurs sur la période écoulée et identifier en groupe des actions qui permettraient d’améliorer leur appropriation le cas échéant.