Articles : l’innovation managériale en concepts

Laisser les collaborateurs décider de s’attribuer une promotion (Décathlon), associer de jeunes salariés aux réflexions des membres du Comité Exécutif (Accor), demander aux collaborateurs d’évaluer leurs managers (Schmidt)… Autant de nouvelles pratiques qui surprennent, voire inquiètent certains dirigeants.

Et pourtant, évoluer d’une relation « Parent/Enfant » à « Adulte/Adulte » n’a rien de magique. Nous avons créé ce site pour montrer des exemples de nouvelles pratiques managériales dans le but d’inspirer les dirigeants qui souhaiteraient réinventer leur management.

Mais force est de constater que c’est encore insuffisant. Beaucoup d’entre eux expriment le besoin de comprendre pourquoi ces nouvelles formes de collaboration sont plus performantes que les approches traditionnelles, sans doute pour se rassurer avant d’oser s’engager dans un projet d’innovation managériale.

C’est la raison pour laquelle nous avons conçu une série d’articles qui présentent des théories issues de différentes disciplines (psychologie sociale, sociologie des organisations, neurosciences, psychologie…) qui expliquent et clarifient les raisons pour lesquelles ces nouvelles postures et pratiques managériales, non seulement répondent aux limites du management traditionnel, mais aussi créent de nouvelles valeurs, à la fois pour les collaborateurs, les managers, l’entreprise et son environnement (clients, fournisseurs, partenaires…)

Sommaire :

Innovation managériale & sciences sociales :

Innovation managériale & psychologie sociale :

  • L’influence sociale
  • L’autorité
  • L’engagement
  • La déresponsabilisation
  • La pensée de groupe
  • L’intelligence des foules
  • L’intelligence collective
  • L’inclusion

Innovation managériale & sociologie des organisations :

Innovation managériale & relations interpersonnelles :

Innovation managériale & sciences cognitives :

Innovation managériale & psychologie

Innovation managériale & théories 

Retour en haut