Ce ne sont pas les idées qui comptent mais ce que vous en faites...

Ennéagramme

Questionnaire de personnalité

Le questionnaire que vous allez compléter a pour principal objectif d’aider une personne à prendre conscience de mécanismes qui conditionnent certains comportements et modes de pensée.

Pour que les résultats de ce questionnaire soient utiles et pertinents, nous vous invitons à prendre connaissance des conseils suivants :

  • Soyez le plus honnête avec-vous même. Il n’y a aucune bonne ou mauvaise réponse. Ce questionnaire a pour unique but d’aider une personne à mieux comprendre l’origine de certains de ses comportements et modes de pensée (ainsi que ceux des autres) de manière à explorer par la suite, si elle le souhaite, des solutions visant à faciliter, améliorer ou optimiser les relations interpersonnelles.
  • Attribuez une note de 0 à 10 pour chacune des affirmations, sans exception. Il n’y a volontairement pas de possibilité d’attribuer les notes 5 et 6.
  • Si vous estimez que la note que vous devez attribuer à une affirmation est différente selon que vous soyez dans un contexte personnel et professionnel, privilégiez la sphère personnelle. En effet, il est fréquent qu’une personne adopte des comportements différents dans son contexte professionnel, tout simplement parce que ses comportements « naturels » ne seraient pas adaptés dans certaines situations professionnelles.
  • Notez la totalité de la phrase. Il peut vous arriver d’être d’accord avec une partie de la phrase et non sa globalité, c’est tout à fait normal. Il s’agit d’attribuer une note pour la phrase dans son ensemble. A titre d’exemple, pour l’affirmation 45, il se peut que vous n’appréciiez pas le conflit mais que vous sachiez le gérer sans difficulté. Dans ce cas, vous pouvez attribuer une note, par exemple, entre 2 et 4. En revanche, si vous n’aimez pas le conflit et que vous ne le traitez pas, la note pourrait être entre 7 et 10.
  • Vous pouvez décider de modifier les notes à tout moment.

Une fois le questionnaire dûment complété, il vous suffit de reporter les scores sur la grille de résultat dans les cases blanches situées en face de chaque affirmation (excepté si vous êtes sur un format informatique où le reporting se fait automatiquement).

Il vous restera ensuite à additionner vos chiffres par colonne et de reporter les scores des 2 types où les scores sont les plus élevés. La présentation des types se fera en séance.

Passer le test