MOBILISER ET IMPLIQUER LES ÉQUIPES DANS L’EXPLORATION,
LA CO-CONSTRUCTION
ET L’APPROPRIATION DE NOUVEAUX MODES DE COLLABORATION
Notre mission
Nous aidons les entreprises privées et les organisations publiques, quels que soient leurs métiers et leurs tailles, de la définition de leur projet d’évolution managériale à l’appropriation des nouvelles postures et pratiques.
Notre philosophie
Notre accompagnement est basé sur les principes du coaching d’organisation car nous sommes convaincus que nos clients sont les mieux placées pour savoir ce qui est bon pour eux.
Nous privilégions par conséquent une démarche de co-construction et d’autonomisation.
Nos 6 domaines d’intervention
Définir l'ambition de l'entreprise, l'impact positif de son offre sur l'environnement et constituer le socle de référence de toute action (idées, initiatives, décisions, feedbacks...)
Assouplir les modes d'organisation pour mieux mobiliser l'intelligence collective, être plus innovant, devenir plus proactif et réactif
Définir une stratégie de différenciation et associer tous les acteurs (externes & internes) à la co-construction de sa mise en oeuvre.
Imaginer et expérimenter de nouvelles pratiques managériales et collaboratives qui permettent de soutenir la vision, concrétiser la stratégie et d’incarner les valeurs collaboratives.
Fédérer les équipes autour de valeurs collaboratives qui constituent le socle de référence identitaire nécessaire au soutien de la vision et à la concrétisation de la stratégie
Définir les postures et les capacités essentielles dont ont besoin les entreprises pour s'approprier leurs nouvelles formes de collaboration, ainsi que leurs modalités d'appropriation
Nos étapes d’accompagnement
Nous accompagnons les organisations à plusieurs étapes de leur projet d’innovation managériale, selon leurs besoins.
1. IMPULSION
Assistance au cadrage et à la mise en mouvement du projet d'innovation managériale
2. MOBILISATION
Aide à la sélection des modalités d’engagement et de co-construction des innovations managériales
3. DÉPLOIEMENT
Aide à la définition des modalités d'appropriation des nouvelles formes de collaboration
4. APPROPRIATION
Aide à la compréhension des freins à l'appropriation ainsi qu'à la recherche de solutions
Nos modalités d’accompagnement
Si chaque accompagnement est unique et spécifique, notre démarche repose toujours sur la volonté de faire en sorte que l’entreprise soit à l’origine de ses solutions.
C’est pourquoi nous préférons nous positionner en soutien par le biais de différentes modalités d’accompagnement, telles que :
- DIAGNOSTICS
Pour clarifier la situation actuelle et définir les résultats attendus du projet d’innovation managériale
- ANIMATIONS
Pour encourager l’engagement et l’appropriation des nouvelles postures et pratiques managériales
- SONDAGES
Pour recueillir l’avis du corps social, notamment sur l’appropriation de nouvelles valeurs et pratiques managériales
- ASSISTANCE
Pour faciliter la compréhension des freins aux changements et l’identification d’actions qui favorisent leur appropriation
Nos modèles d’accompagnement :
Notre expertise étant principalement centrée sur la transformation des modes de collaboration, nous utilisons différents modèles afin de bien comprendre les situations et proposer des solutions les mieux adaptées aux besoins, tels que :
La spirale dynamique est un modèle de présentation de l’évolution de notre humanité, conçu par Don Beck sur la base des travaux de Clare Graves, en 8 niveaux d’existence dont 6 s’expriment en entreprise :
- Sécurité : Culture paternaliste – patron
- Pouvoir : Culture directive – chef
- Ordre : Culture bureaucratique – manager
- Succès : Culture stratégique – leadership
- Bien-être : Culture collaborative – manager coach
- Liberté : Culture coresponsable – Manager facilitateur
Ce modèle aide à la compréhension de l’origine des changements des sociétés humaines et de leurs impacts sur les entreprises, ce qui permet de donner du sens aux démarches d’innovation managériale.
L’approche systémique est une démarche d’analyse situationnelle qui invite à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments d’un système (une personne, une règle, l’environnement de travail, les outils…) plutôt que de s’attarder sur les éléments eux-mêmes (une règle, une personne).
Si l’on prend l’exemple d’un comportement inadapté d’une personne dans un groupe, l’approche managériale traditionnelle consistera à sanctionner la personne. L’approche systémique permet à l’entreprise de comprendre pourquoi le système a autorisé (ou incité) l’expression de ce comportement. On comprendra mieux que le comportement inadapté n’est pas exclusivement du fait de la personne mais peut aussi avoir été déclenché par un environnement permissif, une attitude trop autoritaire du management, de jeux d’acteurs…
Cette discipline permet de trouver des solutions aux situations complexes de manière à faciliter et accélérer les transformations managériales.
La psychologie sociale est la branche de la psychologie expérimentale qui étudie de façon empirique comment les pensées, les émotions et les comportements des personnes sont influencés par d’autres personnes ou institutions.
Les différentes théories qui la composent (le conformisme, la persuasion, les biais cognitifs…) permettent de mieux comprendre et d’expliquer les raisons pour lesquelles certaines pratiques managériales innovantes qui peuvent surprendre sont mieux adaptées que les pratiques traditionnelles.
Développée par Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, la T.O.B. est une théorie sur le fonctionnement des groupes en entreprise.
Elle permet d’identifier les points clefs qui doivent être analysés, de comprendre les enjeux individuels et collectifs afin de choisir les interventions adéquates pour faciliter l’appropriation de nouvelles formes de management et de collaboration
La sociologie des organisations est une science sociale qui étudie la manière dont les membres d’une organisation (les acteurs) construisent et coordonnent leurs activités.
Cette discipline permet d’expliquer les raisons pour lesquelles certains modes d’organisation et de relations (jeux de pouvoir) sont à l’origine de dysfonctionnements, ce qui légitime l’évolution de certains modes de management et de collaboration.
Conçue par Jean-Christian Fauvet, la sociodynamique explique l’origine des tensions et des conflits entre les individus au sein des entreprises.
Elle permet d’identifier les positionnements individuels et collectifs (alliés, opposants, hésitants) vis-à-vis des changements.
Cette discipline permet d’évaluer la masse critique de succès de transformation du management ainsi que des stratégies de changements qui sont nécessaires pour l’appropriation de nouveaux modes de management et de collaboration.