Quand les entreprises créent des « communautés managériales » – SNCF

ideesL’accès à une responsabilité de management est bien souvent le résultat d’une reconnaissance par l’entreprise d’une expertise technique. Or, manager des Hommes s’apprend est constitue un métier en tant que tel.

Il nous arrive très souvent d’entendre de la part de managers qu’ils n’ont jamais bénéficié d’un accompagnement lors de leur prise de fonction et qu’ils se trouvent parfois désarmés face à des comportements ou des situations inhabituels.

Comment savoir alors si les pratiques et les comportements managériaux sont les bons ? Qui peut le dire ? son responsable hiérarchique ? ses collaborateurs ?

S’il est possible d’avoir du feed-back et d’identifier ce qui doit être amélioré, comment acquérir de nouvelles connaissances ?

Le manager se retrouve souvent seul à gérer des situations qu’il découvre. Il est légitime de douter sur sa manière de les appréhender et de les gérer. Fais-je la bonne analyse ? la solution à laquelle je pense est-elle la mieux adaptée ? Autant de questions qui parfois restent sans réponse.

Conscient de cette problématique, la SNCF a crée en 2008 un portail dédié à ses 15.000 managers et initié ainsi une véritable « communauté managériale ».

 

portail sncf vue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger le communiqué de presse du portail sncf 

Initié par l’Institut du Management de la SNCF, cette plate-forme  a été imaginée pour aider chaque manager à clarifier son rôle et s’approprier la politique managériale, mettre à disposition des outils d’appui aux managers, apporter expertise et conseil sur des thématiques managériales et  piloter et animer la démarche « Innovation Participative ».

 

Chaque manager peut ainsi :

– découvrir la politique managériale souhaitée par la SNCF
– bénéficier d’un soutien ou d’un conseil sur un sujet managérial, que ce soit par le biais d’une ligne téléphonique directe ou d’un forum
– accéder à une boite à outils au sein de laquelle sont mentionnées de bonnes pratiques
– acquérir des connaissances par des modules de formation en ligne
– échanger avec ses pairs sur des sujets communs
 

Cette entreprise fut l’une des premières à prendre conscience de la nécessité de développer de la solidarité et de l’entraide entre managers, bien au-delà de l’assistance traditionnellement apportée par la hiérarchie ou des participations à des formations au management.

Cet outil permet également au manager de bénéficier d’une assistante affective et technique en temps réel et de bénéficier d’une diversité de points de vue sur une situation donnée de manière à choisir en fonction de la situation particulière qu’il vit.

 

Découvrez le bilan du PORTAIL MANAGERS de la SNCF réalisé par Manageris : bilan portail sncf manageris

 

 

Quand les entreprises créent des « communautés managériales » – SNCF
3.78 (75.56%) 9 votes

Innovation Manageriale © 2014 Adresse du siège à Paris  | Horaires Lundi au vendredi  | Contactez-nous   |   Mentions légales | Réalisation Nova Media