m6

Quand les salariés se « mettent dans la peau… » d’un autre – M6

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager !
image_pdf
4/5 - (1 vote)

Quels parcours professionnels proposer à des salariés qui aspirent à évoluer sans pour autant créer une « usine à gaz » ?

Depuis quelques années, le cycle d’épanouissement professionnel s’est réduit (il est passé d’environ 7 ans à 3 ans), ce qui a pour effet direct de trouver de nouvelles approches pour maintenir le niveau d’engagement de collaborateurs avec lesquels l’entreprise souhaite maintenir leur collaboration.

Se pose alors une question : qui est responsable du désengagement ou de l’ennui des salariés ? l’entreprise ? le salarié ? les deux ?

L’entreprise se trouve confrontée à deux principales difficultés :
– une limitation structurelle qui ne permet pas de proposer des postes identiques ou similaires au poste actuel
– une méconnaissance des potentiels et des aptitudes d’une personne à occuper un autre emploi que celui stipulé sur son C.V.

En réponse à cette problématique émergente, Le groupe M6 a mis en place une démarche intitulée « Dans la peau de… » (certainement inspirée de son émission « Zita, dans la peau de… ») qui permet à un collaborateur d’explorer un métier qu’il ne connait pas sur une durée de 2 heures à 48 heures afin de s’ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle.

Lancé en 2012, ce programme a séduit 80 personnes et, selon Marianne Descamps, directrice du développement RH chez M6, une mobilité effective a déjà abouti.

Cette démarche, similaire au « Vis ma vie de… », permet aux salariés de se rendre responsable de leur avenir et ne nécessite pas énormément de moyens dans sa mise en oeuvre.

Laissons à chacun le choix de faire ses choix…

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page