Quand l’entreprise réinvente la boite à idées – Mazars

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager !
image_pdf
4.5/5 - (4 votes)

Si 54% des collaborateurs proposent des nouvelles idées à leurs managers, seulement 11% sont prises en considération.

Convaincu que tout le monde peut avoir des bonnes idées, cette société française, spécialisée dans l’audit, l’expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises de 20.000 salariés a développé, dans le cadre d’un programme intitulé « Innov’Inside »  une application interne intitulée BIM (Boite à Idée Mazars) afin de permettre à ceux qui le souhaitent de proposer et de partager des idées autour de 3 axes qui sont l’amélioration du bien-être personnel et collectif, le développement des lignes métiers et la promotion de l’image Mazars.

Lancée en avril 2016, tous les collaborateurs peuvent soumettre une idée à la communauté des Mazariens qui peuvent la « booster » par l’attribution d’un « like ».

Deux fois par an, les idées ayant recueilli le plus grand nombre de votes sont sélectionnées et creusées à travers un programme de formation « Booster Inside » permettant d’en étudier la faisabilité et d’évaluer l’investissement requis. Ces idées sont par la suite présentées à un jury, composé de collaborateurs de différents métiers et d’un représentant du Comex, qui est en charge de sélectionner celles qui présentent la plus forte valeur ajoutée.

Les idées retenues par le jury, qui dispose d’un soutien direct de l’Exécutif, sont traduites en projets généralement portés par les auteurs des idées. Le porteur de l’idée et ceux qui se sont impliqués à ses côtés peuvent la développer sur leur temps de travail.

De nombreuses actions ont été mises en œuvre dont la généralisation du feedback 360°.

Découvrez d'autres pratiques managériales innovantes dans notre livre
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page